L'Atelier Alta s'en va pour de nouvelles aventures à partir du 31 janvier 2025 ! Merci à tous pour votre confiance !
La spécificité de ce projet était de prévoir des travaux en site occupé.
C'est pourquoi le projet a été conçu pour rendre l'étage inférieur habitable en premier lieu, afin de pouvoir par la suite aménager l'étage, dont la cuisine et la salle de bain, grâce à la création d'une pièce d'eau en rez-de-jardin et la création d'une kitchenette temporaire dans la buanderie au niveau du garage.
Initialement chauffée au gaz naturelle, tout le circuit de la maison a été modifié pour être chauffer principalement au bois (poêle à granulés) et aux radiateurs électriques d'appoint grâce à l'ajout d'une bonne isolation (sol et mur) et le changement des menuiseries.
La suite du projet concernera également l'isolation des combles, la mise en place de brise soleil et le déploiement d'une pompe à chaleur air-air afin d'améliorer le confort d'été (période de canicule) et mi-saison, lorsque les casquettes solaires ne protègent pas des rayonnements bas du soleil.
Côté matériaux, des enduits chaux et sable sont mis en place pour la régulation de l'hygrométrie de la salle de bain et du séjour et améliorer le confort d'été. Un sol minéral clair a été choisi pour l'apport de luminosité complété par la chaleur d'un plafond en lames de bois ajourées qui aide à la fois à traiter l'acoustique et intégrer les luminaires, et le système home-cinéma de la famille.
Etat des lieux avant travaux
Projet de rénovation : isolation du sol, enduit à la chaux et plafond bois
Travaux en cours après changement des menuiseries et réhausse du sol
Du projet 3D vers la réalité